Cette légende se situe près de Belfort dans le 90
Avec son manteau de lichen et ses parois usées, la grande pierre qui trône au beau milieu de la forêt de Champey, en Haute-Saône, paraît sommeiller depuis des siècles.
Si l’on en croit la légende, elle est pourtant belle et bien vivante. On raconte que tous les 100 ans, lorsque vient la nuit de Noël, elle se met à tourner sur elle-même, dévoilant un inestimable trésor.
Certains attribuent ce miracle à la magie des druides, mais pour le conteur Hervé Thiry-Duval, l’origine de cette histoire remonte plutôt au début du Moyen-âge, lorsque les forêts de Haute-Saône étaient encore peuplées de fées, de vouivres et d’autres créatures magiques.
« En ce temps-là, des notes de harpes résonnaient dans les feuillages, et il n’était pas rare que des créatures d’une beauté sans pareille sortent d’un tronc et se mettent à danser », raconte Hervé Thiry-Duval.
Lorsque ces créatures magiques furent chassées par les moines venus évangéliser la région, elle rassemblèrent précipitamment l’ensemble de leurs richesses et les dissimulèrent sous une pierre enchantée.
Durant des décennies, le roc garda son secret, mais un siècle plus tard, lorsque la nuit de Noël arriva, il se mit à tourner sur lui-même, dévoilant un amoncellement d’or, de bijoux et de pierres précieuses d’un éclat surnaturel. On raconte que cet enchantement se reproduit à l’identique tous les cent ans.
D’après la rumeur, la magie a opéré pour la dernière fois le 25 décembre 1984. Pour accéder à toutes ces richesses, les chasseurs de trésors peuvent donc cocher sur leur calendrier le 25 décembre 2084. Ou contourner l’enchantement, comme l’avait jadis fait un contrebandier nommé Fridot.
Alors qu’il avait sauvé la vie du fils d’une vieille dame, celle-ci lui apprit en contrepartie un rituel permettant de faire tourner la pierre à volonté. Elle le mit cependant en garde : en repartant de la pierre les bras chargés d’or, il ne devait sous aucun prétexte se retourner.
Quelques jours plus tard, Fridot se rendit à la pierre, effectua minutieusement le rituel décrit par la vieille dame et la roche se mit à pivoter, découvrant un éblouissant trésor. « Ivre de joie, il emporta tout l’or et toutes les pierres qu’il pouvait, dans les poches, la chemise, la bouche », raconte Hervé Thiry Duval.
Mais alors que Fridot ressortait ainsi chargé, un petit bracelet d’or glissa de sa poche. Oubliant la mise en garde de la vieille dame, il se retourna pour le récupérer, suscitant la colère de la pierre. Personne ne l’a jamais revu.