La ville d’Arles-sur-Tech (Pyrénées-Orientales, France) est réputée pour son sarcophage qui se remplit et se vide régulièrement d’eau de pluie.
Cette tombe est un vieux et lourd sarcophage en marbre qui se trouve à l'air libre dans une courette au bas d'un mur d'une douzaine de mètre de haut. Le couvercle de ce sarcophage est aussi épais que les parois (15 cm environ) et repose d'une façon imparfaite sur ces dernières. On peut même glisser les doigts dans l'interstice en plusieurs endroits. Le sarcophage ne repose pas directement sur le sol mais par l'intermédiaire de deux blocs de marbre.
Le phénomène 'miraculeux' présenté par ce sarcophage est le suivant : Chaque jour, il semble se rassembler à l'intérieur du dit sarcophage une quantité d'eau assez importante (de l'ordre d'un litre en moyenne) quasiment 'pure' et à laquelle on attribue des qualités curatives. On peut puiser l'eau par un petit trou situé sur un des petits côtés, à la jointure du sarcophage et de son couvercle, trou par lequel une petite pompe à siphon est introduite. Il arrive que 'le sarcophage déborde'! La production aurait même atteint quelquefois 800 litres par an... Il n'y a apparemment aucune supercherie, aucune tuyauterie, aucun remplissage extérieur...