L'ORDRE DU TEMPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'ORDRE DU TEMPLE

Bienvenue sur le forum où chaque personne qui aimerait partager quelques informations sur les templiers auront leur place ici.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Le caveau de la Reine Frédégonde

Aller en bas 
AuteurMessage
XxrajhxX
Admin
XxrajhxX


Nombre de messages : 600
Age : 42
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 04/02/2008

Le caveau de la Reine Frédégonde Empty
MessageSujet: Le caveau de la Reine Frédégonde   Le caveau de la Reine Frédégonde Icon_minitimeVen 6 Mar - 8:46

C'est Grégoire de Tour, historien de son état qui révéle que la reine mérovingienne Frédégonde (545-597) avait fait aménager une crypte secrète en forêt de Brotonne non loin de son palais aujourd'hui disparu, crypte dans laquelle elle entassait tous ses trésors.
Cette cachette n'a jamais été retrouvé bien que l'on sache approximativement où se situait son palais.
Revenir en haut Aller en bas
https://templiers.bbactif.com
XxrajhxX
Admin
XxrajhxX


Nombre de messages : 600
Age : 42
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 04/02/2008

Le caveau de la Reine Frédégonde Empty
MessageSujet: Re: Le caveau de la Reine Frédégonde   Le caveau de la Reine Frédégonde Icon_minitimeDim 22 Mar - 20:56

La forêt de Brotonne, en France, est située à l'ouest de Rouen dans un vaste méandre de la Seine, accessible par le pont de Brotonne. Elle fait partie du parc naturel régional des Boucles de la Seine normande qui a permis la sauvegarde et la mise en valeur d'un grand espace naturel s'étendant de la banlieue de Rouen jusqu'au marais Vernier. C'est un reste de la vaste forêt primaire qui recouvrait toute la région, l'antique forêt d'Arélaune.
Pont de Brotonne reliant Rouen à la Forêt de Brotonne

Elle s'étend, aujourd'hui, sur 12 km de long et 10 km de large, et elle est quadrillée de multiples chemins forestiers. Plantée de chênes (notamment le célèbre chêne cuve) et de hêtres, et compte plus de quatre vingt dix espèces d'arbres. La partie domaniale couvre plus de 6 700 hectares (dans un ensemble de 7 200 ha).

Elle abrite deux bâtiments remarquables : le moulin-tour de Hauville et le four à pain communal de La Haye-de-Routot. Son flanc sud est longé par l'autoroute A131.


HISTOIRE:

À l'époque romaine, les restes de la forêt primaire (probablement déjà bien entamée au milieu du néolithique) furent défrichée pour construire de vastes domaines, comportant de nombreuses fermes, reliés aux villes nouvelles qui s'édifient sur les bords de Seine et même un vaste palais -- le palais d'Arelaune. Certaines villas mesuraient jusqu'à 150 mètres de long et 80 mètres de large et étaient magnifiquement décorées et desservies par des voies romaines empierrées.

À sa porte, de l'autre côté de la Seine, fut construite, à l'époque du roi Clovis II, l'abbaye de Saint-Wandrille, qui fut le point de départ de l'évangilisation de la région. Plus tard, à l'époque du roi Thierry III, le saint ermite breton Condède (cf. Liste des saints catholiques ) s'y installa sur une île, où il vécut quinze années, attirant à lui de nombreux pélerins qui continuèrent après sa mort à venir se recueillir sur sa tombe.

Au Haut Moyen Âge, Grégoire de Tours rapporte[1] que « Childebert et Théodebert mirent sur pied une armée, et se disposèrent à marcher contre Clotaire (en 537) ; celui-ci l’ayant appris, et jugea qu’il n’était pas de force à se défendre contre eux, s’enfuit dans une forêt et y fit de grands abattis, plaçant toutes ses espérances en la miséricorde de Dieu ». Frédégaire (auteur des Gestes des Francs), dans son chap. 24, nomme cette forêt « Aretaunum » (cacographie pour Arelaunum, erreur de scribe, ancien nom celtique de la forêt de Brotonne).

Une bataille navale entre les vikings et les vaisseaux de Charlemagne, se termina avec la victoire du normand Godefrid (dit également Godfred ) et la mise à sac de la région par les troupes du normand Rollon.

Le nom d'« Arelaune » tombe peu à peu dans l'oubli pour être remplacé par celui, norrois, de « Brotonne », qui désigne peut-être un groupe de fermes à l'origine (c'est le sens du terme scandinave tuna ), d'ailleurs une « ferme de Brotonne » subsiste, ainsi que les toponymes Hautonne et Martonne dans les environs.

Propriété des ducs de Normandie, la forêt revint dans le domaine royal sous le règne de Charles VIII qui venait y chasser. Son statut de forêt royale la protège des défrichements du Roumois.

En 1540, le roi François Ier se fit construire une résidence de chasse à Vatteville-la-Rue. Il y travaille aussi ; de nombreuses ordonnances royales ont été signées à Vatteville. Les autres rois de France abandonnèrent ensuite le domaine. La forêt deviendra une forêt de production.
Revenir en haut Aller en bas
https://templiers.bbactif.com
XxrajhxX
Admin
XxrajhxX


Nombre de messages : 600
Age : 42
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 04/02/2008

Le caveau de la Reine Frédégonde Empty
MessageSujet: Re: Le caveau de la Reine Frédégonde   Le caveau de la Reine Frédégonde Icon_minitimeDim 22 Mar - 20:57

Frédégonde (née v. 545, morte en 597), fut reine de Neustrie après son mariage avec le roi Chilpéric Ier.

Elle fut d'abord probablement suivante de la reine Audevère, la première épouse du roi Chilpéric Ier. Jeune femme ambitieuse, elle séduisit le nouveau roi qui remarqua sa beauté et en fit sa concubine. Frédégonde obtint de lui une promesse secrète de mariage.

La légende raconte que Frédégonde, profitant que le roi soit parti se battre en Saxe contre son frère Sigebert Ier, et espérant devenir reine à la place d'Audevère, ait abusé de la naïveté de la reine en lui faisant tenir elle-même son sixième enfant Chilsinde sur les fonts baptismaux. La reine ignorait qu'en agissant de la sorte, elle commettait une lourde faute aux yeux de l'Église. Devenue marraine de son propre enfant et donc la commère de son mari, elle ne pouvait plus partager sa couche avec le roi sous peine d'être accusée d'inceste.

Mais, désirant une aussi noble alliance que celle de son frère Sigebert, roi d'Austrasie, qui avait épousé Brunehilde, fille d'Athanagild, roi des Wisigoths, Chilpéric épousa en 566 Galswinthe, sœur aînée de Brunehilde.

Frédégonde dissimula son dépit, pour frapper plus sûrement Galswinthe, qu'on trouva un jour de 568 étranglée dans son lit. À cause du désir de la reine Galswinthe, qui cherchait à s'enfuir pour retourner en Espagne, menaçant le royaume de Neustrie, non seulement Chilpéric ne prit aucune sanction contre Frédégonde, mais il l'épousa.


Pour apaiser la colère de la reine Brunehilde, son épouse, Sigebert Ier, convoqua Chilpéric à une assemblée présidée par leur frère Gontran, qui décida que les cités que Galswinthe avait reçues à titre de domaine et de présent lors de son mariage, deviendraient immédiatement la propriété de Brunehilde et de ses héritiers. Chilpéric sembla se soumettre à la décision de ses frères pour gagner du temps, mais il ne se résolut pas à la perte de ses bonnes villes.

Ce fut le début d'une guerre civile entre les deux familles. Grégoire de Tours rapporte que dès lors, alternèrent attaques pour la reprise de ces villes et périodes de paix entre Sigebert et Chilpéric qui se déchiraient avec une extrême vigueur. Dans cette lutte, Sigebert avait l'avantage. Mais alors qu'il avait réussi à enlever à son frère presque toutes ses villes, il fut poignardé en 575 par les couteaux empoisonnés de deux émissaires envoyés par Frédégonde.

Ce fut l'un des nombreux meurtres commandités par Frédégonde, qui sévissait aussi bien dans le camp de son beau-frère que dans les rangs neustriens, parmi les rivaux potentiels de son fils, le futur Clotaire II, auquel elle voulait assurer le trône. Elle s'en prit notamment aux fils que Chilpéric avait eus de ses premières unions (Mérovée, Clovis), ainsi qu'à leur mère, Audevère († 580). En 586, elle fit assassiner dans sa cathédrale l'évêque de Rouen Prétextat.

Ayant ainsi éliminé presque toute la famille royale, Frédégonde fut soupçonnée du meurtre de son mari en 584. La redoutable reine exerça alors la régence au nom de son fils Clotaire II, alors âgé de quatre mois. Elle eut une très grande responsabilité dans l'affaiblissement de la dynastie Mérovingienne. Elle dut demander la protection du roi de Bourgogne son beau-frère Gontran, qu'elle tenta de faire assassiner. En 592, à la mort de Gontran, elle reprit la lutte contre la reine d'Austrasie Brunehilde, femme de Sigebert Ier et sœur de Galswinthe.

Grégoire de Tours décrit Frédégonde comme une femme cruelle et la rend personnellement responsable de la guerre qui déchira les Mérovingiens à son époque : « J'éprouve du dégoût à raconter la série des guerres civiles qui ont ruiné les nations des Francs... »


Chilpéric Ieret Frédégonde sont les parents de[1] :

* Rigonthe (v. 569 † 589), fiancée au prince wisigoth Réccared. Lorsque le convoi qui l'emmène en Espagne apprend la mort de son père, son escorte pille les richesse du convoi et l'abandonne. Elle se réfugie dans le palais de sa mère et se débauche.
* Clodebert, mort de dysenterie en même temps que son frère Dagobert en 580.
* Samson, né vers 573, mort de dysenterie en 577.
* Dagobert, mort de dysenterie en même temps que son frère Clodebert en 580.
* Théoderic, né en 583, mort de dysenterie en 584.
* Clotaire II (584 † 629), roi de Neustrie, puis de tous les Francs.



Meurtres commandités par Frédégonde [modifier]

* La reine Galswinthe en 568.
* Sigebert Ier, roi d'Austrasie
* La reine Audevère en 580.
* Clovis, le fils de Chilpéric Ier, après 580.
* Prétextat de Rouen, l'archevêque de Rouen, en 586.
Revenir en haut Aller en bas
https://templiers.bbactif.com
Contenu sponsorisé





Le caveau de la Reine Frédégonde Empty
MessageSujet: Re: Le caveau de la Reine Frédégonde   Le caveau de la Reine Frédégonde Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le caveau de la Reine Frédégonde
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le caveau de la famille Chase

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'ORDRE DU TEMPLE :: Trésors de France-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser