L'ORDRE DU TEMPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'ORDRE DU TEMPLE

Bienvenue sur le forum où chaque personne qui aimerait partager quelques informations sur les templiers auront leur place ici.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Le chateau de Gisors

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
XxrajhxX
Admin
XxrajhxX


Nombre de messages : 600
Age : 42
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 04/02/2008

Le chateau de Gisors Empty
MessageSujet: Le chateau de Gisors   Le chateau de Gisors Icon_minitimeJeu 19 Juin - 14:18

Le château de Gisors est une des plus vielles forteresses de normandie. Sa construction remonte à la fin de 1096. Il fut réalisé d’après les plans de Robert de Bellême et sur l’ordre de Guillaume le Roux. Il fut bâtit en ce lieu pour faire face aux places fortes Françaises de Chaumont, Trie et Boury. Thibaud Païen, premier du nom, seigneur de Gisors et de Neaufles ne le posséda qu’à partir de 1101. Auparavant il le gouvernait pour les Ducs de Normandie.
C’est en 1158 que les Templiers se voient confier la garde du Château jusqu’en 1161. C’est également en 1158 que Thomas Becket, chancelier d’Angleterre négocie le futur mariage d’Henri le Jeune, fils d’Henri II, avec Marguerite de France, fille de Louis VII, qui apportera en dot le Vexin avec Gisors.

C’est en 1188 que la troisième croisade est prêchée à Gisors. Henri II Plantagenêt et Philippe Auguste s’y rencontrent. Un désaccord naît entre les deux souverains, la légende prétend que c’est à ce moment que l’Orme de Gisors est abattu.

En 1193 Philippe Auguste se fit livrer le château. Il entreprit de gros travaux : Construction de la Tour du Prisonnier, remplacement de la Tour du Gouverneur à laquelle il ajoute la Tour Blanche

Au cours du XVI eme siècle un homme fut enfermé dans la Tour du prisonnier, d’où son nom, et sculpta de magnifiques bas-reliefs représentant la Passion du Christ.

C’est au XVII eme siècle que Sully fit déclasser la forteresse, elle ne fut plus entretenue et son rôle militaire s’acheva.

La ville de Gisors acquit le château en 1809 devenant ainsi « Bien National ».


C’est en 1851 que les premières restaurations et fouilles furent entreprises, le puits curé et remis en eau. A cette occasion il fut sondé et présenta une profondeur de 40 mètres. C’est au cours de ce curage que furent mise à jour les fondations du Donjon qui ne dépassaient pas une profondeur de 1 mètre dans la motte et parfois moins suivant les endroits.
Revenir en haut Aller en bas
https://templiers.bbactif.com
Eques
moine
moine
Eques


Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 27/03/2008

Le chateau de Gisors Empty
MessageSujet: Re: Le chateau de Gisors   Le chateau de Gisors Icon_minitimeSam 21 Juin - 15:44

1419 : prise du château par les Anglais. Ils y resteront 30 ans.
1449 : reprise du château par Charles VII. Construction de la tour dite de guet.

Le rôle militaire du château cesse par ordre de Sully.

1786 : le Duc de Penthièvre fait construire des hallesà la place du château d'habitation. Ces halles ont été démontées en 1920.

1819 : démolition de la porte du Bourg. L'horloge qui s'y trouvait a été transférée et placée sur la tour romane de l'église qui brûla en 1940.

1890 : travaux de restauration sous la direction de Mr Rufrich.

Gisors a connu des "fouilles" clandestines supposées découvrir la fameuse chapelle souterraine et du trésor qu'elle était censée contenir (voir tous les articles sur le sujet ainsi que la fameuse histoire de la dalle de béton qui a bouché l'accès à cette chapelle, dalle de béton coulée sur ordre d'André Malraux alors Ministre de la Culture). A ce jour rien ne permet d'avancer une quelconque hypothèse sur l'existence de cette chapelle.

Eques
Revenir en haut Aller en bas
 
Le chateau de Gisors
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pourquoi pas Gisors?
» Rennes le chateau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'ORDRE DU TEMPLE :: Un peu d'histoire-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser